A l’instar de nombreuses familles, vous désirez vous lancer dans l’école à la maison. Cependant, instruire son enfant soi-même et à la maison n’est pas chose aisée. Vous avez besoin d’outils et de méthodes éducatives vous permettant de mener à bien cette aventure. Quelles sont donc ces méthodes éducatives indispensables pour vous ?

Appliquer la méthode Montessori

La méthode Montessori offre une place de choix à la manipulation, au jeu et à l’expérimentation afin de gagner en autonomie. Elle constitue une pédagogie alternative fondée par Maria Montessori en 1907. Elle peut être résumée par la célèbre phrase « aide moi à faire seul ». En réalisant les tâches tout seul, l’enfant développe ses compétences, sa motricité et ses fonctions d’exécution. C’est pour cette raison que la méthode Montessori privilégie les activités pratiques pour l’enfant. Cela permet de réveiller ses sens. Pour plus d’info n’hésitez pas à consulter le site : guide-montessori.fr

Vous vous demandez certainement comment appliquer cette pédagogie dans l’école à la maison ! Tout d’abord, il faut aménager un espace de la maison pour favoriser l’autonomie de votre enfant. Utilisez du mobilier adapté pour parfaire l’espace de ce dernier.

Voici des exemples de tâches simples qu’un enfant de 3 ans peut réaliser si on lui a appris à les faire seul : mettre la table, se laver les mains, passer le balai, lacer ses chaussures, faire son lit, découper des légumes, etc. Pour les apprentissages académiques, mathématique, français, etc., vous pouvez avoir le matériel Montessori très facilement en ligne comme dans les boutiques physiques.

S’inspirer de la pédagogie Freinet

Selon les aspirations, la personnalité et le mode de vie de chaque famille, des outils pédagogiques sont disponibles. Ils permettent de transmettre le savoir aux enfants. La pédagogie Freinet repose sur la valorisation de l’enfant, sans compétition ni stress, grâce à des activités créatives.

C’est une pédagogie mise en place par Freinet. Selon lui, la classe est une communauté où chaque enfant a des responsabilités. La démocratie et la coopération sont au cœur du projet. En effet, dans une école Freinet, les règles sont désignées par le collectif de façon démocratique. Cela se fait lors d’une réunion quotidienne.

L’application de la méthodologie pour faire l’école à la maison est très simple. Vous pouvez comme dans une salle classique Freinet, organiser une réunion de famille quotidienne. Vous pouvez également faire garder un carnet de bord à votre enfant afin qu’il corresponde avec d’autres élèves. En traitant les mathématiques ou le français avec votre enfant, raccrochez les notions apprises, à ce que l’enfant vit réellement. Ajoutons que la pédagogie Steiner a souffert d’une mauvaise réputation mais qu’elle est tout à fait respectable.

Appliquer la pédagogie Steiner-Waldorf

La pédagogie Steiner prône l’apprentissage basé sur les activités créatives comme le jardinage, la musique, le dessin, etc., mais également sur les langues vivantes. De plus, nombreuses études démontrent les bienfaits du jeu libre, qu’un adulte ne dirige pas. En effet, les écoles Steiner donnent une grande importance au jeu libre, car il développe la créativité et l’imagination.

Dans l’école à la maison, l’application de cette méthode pédagogique est simple. Ne surchargez pas l’emploi du temps de votre enfant et laissez-lui des moments ludiques sans intervention. Incitez-le à faire des activités manuelles et créatives, limitez son exposition aux écrans.

Il existe d’autres méthodes pédagogiques comme : la pédagogie Forest School, la pédagogie Reggio-Emilia, etc., que vous pouvez utiliser pour l’école à la maison.